Download e-book for kindle: 1917 (French Edition) by Jean-Yves LE NAOUR

By Jean-Yves LE NAOUR

1917, l'année-charnière.

1917 est une année de rupture. Le peuple épuisé, las de l. a. guerre, doute et réclame los angeles paix. Chacun cherche une porte de sortie honorable : le gouvernement français hésite, l. a. Grande-Bretagne s'effraie, le chancelier allemand Bethmann-Hollweg, qui voudrait en finir, est congédié, tandis que los angeles Russie renverse le tsar. L'empereur d'Autriche-Hongrie, Charles Ier, et le pape Benoît XV élaborent quant à eux des projets de paix. En useless, personne n'étant prêt à en payer le prix.

1917 est aussi l'année décisive du conflit qui marque l. a. véritable naissance du XXe siècle, avec ces deux tremblements de terre que sont los angeles révélation de los angeles puissance américaine et los angeles révolution bolchevique. los angeles guerre, non plus nationale mais idéologique, échappe aux Européens et fait apparaître un monde nouveau, coincé entre deux messianismes : l'idéalisme wilsonien et le communisme.

Après
1914. los angeles grande phantasm, 1915. L'enlisement et 1916. L'enfer, Jean-Yves Le Naour proceed de mettre son expertise narratif au provider de l'histoire et raconte avec brio cette année charnière. Se fondant sur des documents inédites et mêlant les expériences du peuple à celles des hauts fonctionnaires, il dresse un tableau complet qui n'épargne aucune grande determine. De l'échec de Ribot, alors président du Conseil, lors des négociations avec l'Autriche, aux basses manœuvres de Clemenceau pour parvenir au pouvoir, tout est révélé.

Show description

Read or Download 1917 (French Edition) PDF

Best history in french books

Read e-book online L'amiral Decoux sous toutes les mers du monde : De l'Ecole PDF

Sous-marinier dès 1907, Jean Decoux est, dans les années 30, un professional écouté dans les conférences internationales. Nommé en 1939 Commandant des forces navales d'Extrême Orient, il devient Gouverneur général d'Indochine de 1940 à 1945 : il réorganise los angeles Fédération indochinoise, aligne les salaires des fonctionnaires indochinois sur ceux des français, développe l'Université de Hanoï.

Download PDF by Xavier Barral I Altet: L'art médiéval: « Que sais-je ? » n° 2518 (French Edition)

L’histoire de l’art du Moyen Âge comprend l’étude des phénomènes artistiques depuis l’Antiquité tardive (IIIe-Ve siècle) jusqu’à l. a. fin du XVe siècle, à l’aube de l. a. Renaissance. Que pensent les hommes du Moyen Âge de los angeles création artistique qui les entoure ? Quelles sont les règles qui régissent cette création ?

Le IIIe Reich et le monde (French Edition) - download pdf or read online

Le maître-ouvrage sur l. a. politique étrangère nazie. De 1933 à 1945, Hitler et les diplomates du IIIe Reich conduisirent une politique étrangère d'envergure au carrier d'une imaginative and prescient du monde dans lequel los angeles nouvelle Allemagne se taillerait naturellement los angeles half du lion. Fruit de nombreuses années de recherches, ce maître livre raconte avec bonheur l'histoire des coups de forces et des négociations, sans perdre de vue le dessein d'ensemble conçu de bout en bout par Hitler.

Les Libertines: Plaisir et liberté au temps des Lumières by Olivier Blanc PDF

Les Libertines étaient femmes de tête, de plaisir et de savoir-vivre. A travers le portrait de douze femmes qui ont tenu les lieux les plus célèbres de Paris, c'est l. a. fresque de los angeles société au tournant de l. a. Révolution qui se dessine. « Copyright Electre »

Extra resources for 1917 (French Edition)

Example text

Download PDF sample

1917 (French Edition) by Jean-Yves LE NAOUR


by Paul
4.3

Rated 4.82 of 5 – based on 40 votes