New PDF release: Autour de l'« Atlantique noir »: Une polyphonie de

By Carlos Agudelo,Capucine Boidin,Livio Sansone,Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)

En novembre 2008, lors de l’élection de Barack Obama, des hundreds of thousands de téléspectateurs du monde entier ont vu des photos du Kenya et des Etats-Unis, reflets des liens historiques existant entre les continents africain et américain. ll ne manquait que les rivages de l’Amérique du Sud et les photographs de mégalopoles européennes pour que les contours complets de « l’Atlantique noir » apparaissent de manière tangible. Cette thought géo-historique, forgée par le sociologue anglais Paul Gilroy au début des années 1990, a doté l’anthropologie des sociétés et des cultures afro-américaines d’objets, de problématiques et de cadres théoriques nouveaux. Elle étudie les productions culturelles afro-américaines en évitant le piège des oppositions binaires (essentialisme/anti-essentialisme, tradition/modernité) et dessine les routes maritimes de los angeles terreur esclavagiste comme étant une size consubstantielle de l. a. modernité. Révélant l’océan Atlantique comme lieu de movement, de création et de résistance culturelle, l’ouvrage de Gilroy est rapidement devenu un classique des sciences sociales, discute dans plusieurs will pay, langues et disciplines. remark historiens, anthropologues, géographes ou sociologues d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe se sont-ils approprie los angeles démarche et les problématiques de l’Atlantique noir ? Quels échos renvoie cette thought lorsqu’elle est travaillée depuis ses différentes franges côtières ou pour des époques différentes ? Quels sont les enjeux - politiques, épistémologiques des multiples débats qu’elle a suscites ? En quoi les views ouvertes par cette approche novatrice ont-elles transforme los angeles manière de penser les kinfolk entre les trois continents ? C’est à ces grandes questions qu’entend répondre cet ouvrage, qui offre une polyphonie d’échos des travaux de PaulGilroy et en atteste l’impact dans l. a. pratique des sciences sociales en ce début de XXIe siècle.

Show description

Read or Download Autour de l'« Atlantique noir »: Une polyphonie de perspectives (Travaux et mémoires) (French Edition) PDF

Best history in french books

Michel Huguier's L'amiral Decoux sous toutes les mers du monde : De l'Ecole PDF

Sous-marinier dès 1907, Jean Decoux est, dans les années 30, un specialist écouté dans les conférences internationales. Nommé en 1939 Commandant des forces navales d'Extrême Orient, il devient Gouverneur général d'Indochine de 1940 à 1945 : il réorganise los angeles Fédération indochinoise, aligne les salaires des fonctionnaires indochinois sur ceux des français, développe l'Université de Hanoï.

L'art médiéval: « Que sais-je ? » n° 2518 (French Edition) - download pdf or read online

L’histoire de l’art du Moyen Âge comprend l’étude des phénomènes artistiques depuis l’Antiquité tardive (IIIe-Ve siècle) jusqu’à los angeles fin du XVe siècle, à l’aube de l. a. Renaissance. Que pensent les hommes du Moyen Âge de l. a. création artistique qui les entoure ? Quelles sont les règles qui régissent cette création ?

Download e-book for iPad: Le IIIe Reich et le monde (French Edition) by Charles BLOCH,Maurice VAISSE

Le maître-ouvrage sur l. a. politique étrangère nazie. De 1933 à 1945, Hitler et les diplomates du IIIe Reich conduisirent une politique étrangère d'envergure au provider d'une imaginative and prescient du monde dans lequel l. a. nouvelle Allemagne se taillerait naturellement l. a. half du lion. Fruit de nombreuses années de recherches, ce maître livre raconte avec bonheur l'histoire des coups de forces et des négociations, sans perdre de vue le dessein d'ensemble conçu de bout en bout par Hitler.

Download PDF by Olivier Blanc: Les Libertines: Plaisir et liberté au temps des Lumières

Les Libertines étaient femmes de tête, de plaisir et de savoir-vivre. A travers le portrait de douze femmes qui ont tenu les lieux les plus célèbres de Paris, c'est los angeles fresque de l. a. société au tournant de los angeles Révolution qui se dessine. « Copyright Electre »

Additional info for Autour de l'« Atlantique noir »: Une polyphonie de perspectives (Travaux et mémoires) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Autour de l'« Atlantique noir »: Une polyphonie de perspectives (Travaux et mémoires) (French Edition) by Carlos Agudelo,Capucine Boidin,Livio Sansone,Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)


by Jeff
4.4

Rated 4.67 of 5 – based on 23 votes