Download PDF by Clémentine VIDAL-NAQUET: Correspondances conjugales 1914-1918 (Bouquins) (French

By Clémentine VIDAL-NAQUET

Aucune guerre, sans doute, n'a aussi massivement impacté les Français dans leur vie personnelle que celle de 14-18. Ce livre exhume tout un pan méconnu de notre histoire nationale en nous montrant remark des thousands de nos compatriotes ont vécu et ressenti ces cinq années de combats à travers leurs correspondances. Alors que le conflit les contraint à vivre à distance, sous l. a. risk omniprésente de l. a. mort, l. a. plupart des ont poursuivi leur vie intime par le biais de leurs seuls échanges épistolaires.
Quelles formes prend une telle relation quand elle se limite à l'écrit durant une aussi longue période ? Que devient le quotidien conjugal quand il est à ce element bouleversé par l'éloignement et l. a. séparation ? remark s'expriment alors le sentiment amoureux et le désir sexuel ? Clémentine Vidal-Naquet a rassemblé dans ce quantity neuf kinds de correspondances, souvent inédites, qui répondent à toutes ces questions en offrant autant d'exemples vivants, concrets et immédiats.
Les choisis, célèbres (Philippe Pétain et sa compagne, Jacques et Isabelle Rivière, le député Abel Ferry et sa conjointe) ou anonymes, présentent une grande diversité sociale. Écrivains, commerçants, paysans, homme politique, chef militaire, tous racontent à leur manière l. a. guerre telle qu'elle se passe pour les hommes mobilisés sur le entrance. En faisant une huge position à los angeles parole des femmes et à leurs témoignages, à un second où elles sont contraintes d'assumer seules l. a. gestion de leur lobby, ce livre rend un juste hommage au rôle primordial qu'elles ont tenu dans cette épreuve.
En dépassant le seul cadre militaire et guerrier, l'ouvrage de Clémentine Vidal-Naquet nous plonge au coeur d'une histoire collective qui a bouleversé l'existence de tout un peuple. Il permet aussi de mieux comprendre l. a. size tragique de ce conflit qui n'épargna pratiquement aucune famille française et proceed, cent ans plus tard, de hanter notre mémoire commune.

Version abrégée.

Show description

Read Online or Download Correspondances conjugales 1914-1918 (Bouquins) (French Edition) PDF

Best history in french books

Michel Huguier's L'amiral Decoux sous toutes les mers du monde : De l'Ecole PDF

Sous-marinier dès 1907, Jean Decoux est, dans les années 30, un specialist écouté dans les conférences internationales. Nommé en 1939 Commandant des forces navales d'Extrême Orient, il devient Gouverneur général d'Indochine de 1940 à 1945 : il réorganise los angeles Fédération indochinoise, aligne les salaires des fonctionnaires indochinois sur ceux des français, développe l'Université de Hanoï.

Download e-book for iPad: L'art médiéval: « Que sais-je ? » n° 2518 (French Edition) by Xavier Barral I Altet

L’histoire de l’art du Moyen Âge comprend l’étude des phénomènes artistiques depuis l’Antiquité tardive (IIIe-Ve siècle) jusqu’à l. a. fin du XVe siècle, à l’aube de los angeles Renaissance. Que pensent les hommes du Moyen Âge de l. a. création artistique qui les entoure ? Quelles sont les règles qui régissent cette création ?

Get Le IIIe Reich et le monde (French Edition) PDF

Le maître-ouvrage sur l. a. politique étrangère nazie. De 1933 à 1945, Hitler et les diplomates du IIIe Reich conduisirent une politique étrangère d'envergure au carrier d'une imaginative and prescient du monde dans lequel l. a. nouvelle Allemagne se taillerait naturellement l. a. half du lion. Fruit de nombreuses années de recherches, ce maître livre raconte avec bonheur l'histoire des coups de forces et des négociations, sans perdre de vue le dessein d'ensemble conçu de bout en bout par Hitler.

Les Libertines: Plaisir et liberté au temps des Lumières by Olivier Blanc PDF

Les Libertines étaient femmes de tête, de plaisir et de savoir-vivre. A travers le portrait de douze femmes qui ont tenu les lieux les plus célèbres de Paris, c'est l. a. fresque de los angeles société au tournant de los angeles Révolution qui se dessine. « Copyright Electre »

Additional info for Correspondances conjugales 1914-1918 (Bouquins) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Correspondances conjugales 1914-1918 (Bouquins) (French Edition) by Clémentine VIDAL-NAQUET


by Charles
4.3

Rated 4.53 of 5 – based on 48 votes