Download e-book for kindle: Économie et société dans la France de l'Ouest Atlantique: Du by Guy Saupin,Jean-Luc Sarrazin

By Guy Saupin,Jean-Luc Sarrazin

Du xive au xviiie siècle, les réalités économiques et sociales de los angeles France de l'Ouest ont été façonnées par l. a. montée en puissance de l'économie de marché, phénomène historique dans lequel l'impact des ressources tirées du monde atlantique n'a cessé de se renforcer. Le touch terre-mer, aussi bien dans l'exploitation d'une bordure océanique pour ses richesses naturelles comme le sel ou le poisson et pour son excessive activité de cabotage favorisant une commercialisation croissante des produits agricoles régionaux, que comme base de développement de spéculations transatlantiques, a l'avantage de prolonger ses effets à l'intérieur des terres grâce au relais du réseau ligérien. Dans cette intégration toujours plus strong point du monde rural dans une économie maritime contrôlée par les villes, tout spécialement par Nantes, port fluvio-maritime de fond d'estuaire se hissant au rang de grande métropole commerciale au xviiie siècle, le jeu complexe des divers acteurs s'est lentement modifié. Dans los angeles development innovative de son aire d'influence, l. a. position nantaise a dû se constituer en complexe portuaire, sur l. a. double base du renforcement d'une élite négociante able de multiplier les investissements et de l'extension d'un bassin de main-d'œuvre weak de fournir tous les marins requis par l'armement maritime, que ce soit dans le couple majeur de l. a. droiture antillaise et le circuit triangulaire négrier ou dans les instructions secondaires comme l. a. grande pêche ou l'océan Indien. los angeles dynamique du trade colonial, strength motrice de l'ensemble, explique l'intérêt des élites rurales pour les plantations antillaises et le va-et-vient de familles nobles nantaises et angevines entre leurs seigneuries de l'Ouest et leurs habitations aux Caraïbes. L'émergence de l'État moderne, dans un processus de renforcement du pouvoir imperative, a suscité parallèlement d'autres évolutions, que ce soit dans los angeles noblesse directement touchée dans sa vocation de provider royal ou dans les élites roturières castle intéressées par le maniement des funds royales. Le recours à los angeles grâce royale par les criminels, through les lettres de rémission, nous permet d'effectuer une plongée au cœur de l'ensemble de los angeles société bretonne du xvie siècle.

Show description

Read Online or Download Économie et société dans la France de l'Ouest Atlantique: Du Moyen Âge aux Temps modernes (Enquêtes et documents) (French Edition) PDF

Best history in french books

L'amiral Decoux sous toutes les mers du monde : De l'Ecole - download pdf or read online

Sous-marinier dès 1907, Jean Decoux est, dans les années 30, un professional écouté dans les conférences internationales. Nommé en 1939 Commandant des forces navales d'Extrême Orient, il devient Gouverneur général d'Indochine de 1940 à 1945 : il réorganise l. a. Fédération indochinoise, aligne les salaires des fonctionnaires indochinois sur ceux des français, développe l'Université de Hanoï.

L'art médiéval: « Que sais-je ? » n° 2518 (French Edition) by Xavier Barral I Altet PDF

L’histoire de l’art du Moyen Âge comprend l’étude des phénomènes artistiques depuis l’Antiquité tardive (IIIe-Ve siècle) jusqu’à los angeles fin du XVe siècle, à l’aube de l. a. Renaissance. Que pensent les hommes du Moyen Âge de l. a. création artistique qui les entoure ? Quelles sont les règles qui régissent cette création ?

Le IIIe Reich et le monde (French Edition) - download pdf or read online

Le maître-ouvrage sur los angeles politique étrangère nazie. De 1933 à 1945, Hitler et les diplomates du IIIe Reich conduisirent une politique étrangère d'envergure au carrier d'une imaginative and prescient du monde dans lequel l. a. nouvelle Allemagne se taillerait naturellement l. a. half du lion. Fruit de nombreuses années de recherches, ce maître livre raconte avec bonheur l'histoire des coups de forces et des négociations, sans perdre de vue le dessein d'ensemble conçu de bout en bout par Hitler.

Olivier Blanc's Les Libertines: Plaisir et liberté au temps des Lumières PDF

Les Libertines étaient femmes de tête, de plaisir et de savoir-vivre. A travers le portrait de douze femmes qui ont tenu les lieux les plus célèbres de Paris, c'est los angeles fresque de los angeles société au tournant de los angeles Révolution qui se dessine. « Copyright Electre »

Extra info for Économie et société dans la France de l'Ouest Atlantique: Du Moyen Âge aux Temps modernes (Enquêtes et documents) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Économie et société dans la France de l'Ouest Atlantique: Du Moyen Âge aux Temps modernes (Enquêtes et documents) (French Edition) by Guy Saupin,Jean-Luc Sarrazin


by Thomas
4.4

Rated 4.91 of 5 – based on 32 votes