Download e-book for iPad: Histoire du Liban contemporain, tome 2 : 1943-1990 by Denise Ammoun

By Denise Ammoun

Devenu souverain en 1943 à l. a. faveur de los angeles guerre mondiale et des divisions franco-françaises, déjà doté d’une relative autonomie dans les dernières années du mandat, fortress d’un pacte entre ses diverses confessions religieuses et surtout pourvu d’élites nombreuses et de qualité, le Liban indépendant a vu beaucoup de fées se pencher sur son berceau. Pourtant, l’environnement devait lui infliger de cruelles déconvenues : un voisin à l’est qui n’a jamais abandonné le rêve de « Grande Syrie », un Etat d’Israël en conflit avec tous ses voisins arabes, des Palestiniens dépossédés affluant en masse, des alliés – Français et Américains – au soutien parfois défaillant, une taille modeste et un poids démographique réduit, enfin l’inconséquence d’un convinced nombre de cooks devaient être dans les années 1960 et 1970 autant d’obstacles à l’affirmation politique du pays.

Longtemps l. a. prospérité économique et l. a. vigueur de l. a. vie intellectuelle et artistique permirent de croire que le « miracle libanais » s’opérait en tous domaines. Mais quand les conséquences de l. a. guerre des Six-Jours commencèrent à se faire sentir avec strength, quand certains des grands leaders politiques (présidents de l. a. République, présidents du Conseil, cooks de parti…) baissèrent los angeles garde, los angeles stabilité ne fut plus qu’un keepsake. Guerre civile, invasions étrangères, victimes par centaines de milliers, destructions, exode et fuite des capitaux compromirent jusqu’à l’existence du Liban. Entre 1975 (année des premiers affrontements sanglants) et 1989 (accords de Taëf), il fut à plusieurs reprises près de disparaître. Aujourd’hui, l. a. paix est profit, mais sa consolidation reste subordonnée à l’issue de l’interminable conflit du Proche-Orient. Autant dire que les incertitudes sont loin d’être toutes levées…

Reposant sur une documentation pour une bonne half inédite (notamment sur une vaste enquête orale auprès de nombreux anciens dirigeants), cette histoire du Liban indépendant (1943-1990) constitue une véritable somme.

Show description

Read or Download Histoire du Liban contemporain, tome 2 : 1943-1990 (Biographies Historiques) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Read e-book online L'amiral Decoux sous toutes les mers du monde : De l'Ecole PDF

Sous-marinier dès 1907, Jean Decoux est, dans les années 30, un professional écouté dans les conférences internationales. Nommé en 1939 Commandant des forces navales d'Extrême Orient, il devient Gouverneur général d'Indochine de 1940 à 1945 : il réorganise l. a. Fédération indochinoise, aligne les salaires des fonctionnaires indochinois sur ceux des français, développe l'Université de Hanoï.

Read e-book online L'art médiéval: « Que sais-je ? » n° 2518 (French Edition) PDF

L’histoire de l’art du Moyen Âge comprend l’étude des phénomènes artistiques depuis l’Antiquité tardive (IIIe-Ve siècle) jusqu’à l. a. fin du XVe siècle, à l’aube de los angeles Renaissance. Que pensent les hommes du Moyen Âge de l. a. création artistique qui les entoure ? Quelles sont les règles qui régissent cette création ?

Le IIIe Reich et le monde (French Edition) - download pdf or read online

Le maître-ouvrage sur los angeles politique étrangère nazie. De 1933 à 1945, Hitler et les diplomates du IIIe Reich conduisirent une politique étrangère d'envergure au carrier d'une imaginative and prescient du monde dans lequel los angeles nouvelle Allemagne se taillerait naturellement l. a. half du lion. Fruit de nombreuses années de recherches, ce maître livre raconte avec bonheur l'histoire des coups de forces et des négociations, sans perdre de vue le dessein d'ensemble conçu de bout en bout par Hitler.

Read e-book online Les Libertines: Plaisir et liberté au temps des Lumières PDF

Les Libertines étaient femmes de tête, de plaisir et de savoir-vivre. A travers le portrait de douze femmes qui ont tenu les lieux les plus célèbres de Paris, c'est los angeles fresque de l. a. société au tournant de los angeles Révolution qui se dessine. « Copyright Electre »

Extra info for Histoire du Liban contemporain, tome 2 : 1943-1990 (Biographies Historiques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Histoire du Liban contemporain, tome 2 : 1943-1990 (Biographies Historiques) (French Edition) by Denise Ammoun


by Kenneth
4.0

Rated 4.53 of 5 – based on 11 votes