Download PDF by Audrey PROVOST: Le Luxe, les Lumières et la Révolution (Epoques) (French

By Audrey PROVOST

De sa réhabilitation par Voltaire dans son scandaleux poème du Mondain à son utilisation dans les pamphlets prérévolutionaires, le luxe est l’un des sujets les plus brûlants, les plus débattus du siècle des Lumières. D’innombrables auteurs, petits ou grands, se sont interrogés sur cet objet futile et sulfureux qui leur permet de parler de tout : des arts et des sciences, des femmes et de l. a. confusion sociale, du bonheur et des inégalités, du progrès ou du déclin de l’esprit humain.Alors que l. a. monarchie a cessé d’édicter des lois somptuaires, alors que le discours de l’Église est marginalisé, des écrivains s’érigent en juges, en avocats et en législateurs de los angeles « tradition des apparences ». Ce faisant, ils s’adressent à l’opinion publique et proclament haut et castle les nouveaux pouvoirs de l’écriture : l’affrontement autour du luxe met en jeu les compétences et los angeles légitimité des hommes de lettres à fixer des valeurs communes, en concurrence directe avec le pouvoir royal. Au cœur de cette effervescence polémique, nous croisons les figures attachantes de ces petits polygraphes, ces « Rousseau des ruisseaux » qui tentent de prendre position dans l. a. République des lettres ; nous faisons connaissance du « serial publicateur » que fut le chevalier du Coudray ; nous apprenons remark écrire un livre sur le luxe, à los angeles manière d’un Rabelleau ; nous suivons los angeles lutte entre Butel-Dumont et ses contradicteurs pour changer le sens du mot, et inventer des adjectifs et des étymologies transformées en autant de munitions dans cette guerre de libelles et de pamphlets.À los angeles fin des années 1780, les fastes de l. a. monarchie ont cessé d’éblouir et le luxe de Marie-Antoinette, « l’Autrichienne » est devenu, sous l. a. plume acérée des pamphlétaires, une arme politique redoutable, vehicle ce débat foisonnant a aussi contribué au changement de tradition politique qui mène à l. a. Révolution.

Show description

Read or Download Le Luxe, les Lumières et la Révolution (Epoques) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Download PDF by Michel Huguier: L'amiral Decoux sous toutes les mers du monde : De l'Ecole

Sous-marinier dès 1907, Jean Decoux est, dans les années 30, un specialist écouté dans les conférences internationales. Nommé en 1939 Commandant des forces navales d'Extrême Orient, il devient Gouverneur général d'Indochine de 1940 à 1945 : il réorganise l. a. Fédération indochinoise, aligne les salaires des fonctionnaires indochinois sur ceux des français, développe l'Université de Hanoï.

Xavier Barral I Altet's L'art médiéval: « Que sais-je ? » n° 2518 (French Edition) PDF

L’histoire de l’art du Moyen Âge comprend l’étude des phénomènes artistiques depuis l’Antiquité tardive (IIIe-Ve siècle) jusqu’à los angeles fin du XVe siècle, à l’aube de los angeles Renaissance. Que pensent les hommes du Moyen Âge de los angeles création artistique qui les entoure ? Quelles sont les règles qui régissent cette création ?

Charles BLOCH,Maurice VAISSE's Le IIIe Reich et le monde (French Edition) PDF

Le maître-ouvrage sur los angeles politique étrangère nazie. De 1933 à 1945, Hitler et les diplomates du IIIe Reich conduisirent une politique étrangère d'envergure au carrier d'une imaginative and prescient du monde dans lequel los angeles nouvelle Allemagne se taillerait naturellement l. a. half du lion. Fruit de nombreuses années de recherches, ce maître livre raconte avec bonheur l'histoire des coups de forces et des négociations, sans perdre de vue le dessein d'ensemble conçu de bout en bout par Hitler.

Olivier Blanc's Les Libertines: Plaisir et liberté au temps des Lumières PDF

Les Libertines étaient femmes de tête, de plaisir et de savoir-vivre. A travers le portrait de douze femmes qui ont tenu les lieux les plus célèbres de Paris, c'est los angeles fresque de los angeles société au tournant de l. a. Révolution qui se dessine. « Copyright Electre »

Extra info for Le Luxe, les Lumières et la Révolution (Epoques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le Luxe, les Lumières et la Révolution (Epoques) (French Edition) by Audrey PROVOST


by Richard
4.3

Rated 4.93 of 5 – based on 16 votes