Moi, Joseph l'Alsacien: Soldat français de la Grande Guerre by Miguel Haler PDF

By Miguel Haler

Chroniques de los angeles vie au front

La Grande guerre comme on l’a appelée, fut l’immense boucherie que l’on sait, véritable suicide de l’Europe dont l’Europe se souvient et qu’elle marque par de nombreuses commémorations encore un siècle après.
À cette get together paraissent de nombreux livres, essais, réflexions, ouvrages historiques de fond, mais aussi les récits, de nombreux récits, écrits au fond des tranchées, ou plus tard, parfois bien plus tard, hors de l. a. boue, de los angeles saleté et de l. a. fureur des batailles. Récits de morceaux de vie, de vies partagées, parfois souriantes, souvent souffrantes ; exemples quotidiens d’un quotidien de guerre, d’appel au clairon, d’attentes, de marches, de souvenirs terribles de sang, de corps démembrés ou brûlés, de copains disparus ; mais aussi de retour à l’arrière, de repos, de retrouvailles des êtres chers, d’oubli relatif du feu en redoutant les prochains combats, vehicle los angeles vie et le besoin de bonheur sont les plus forts.

Un témoignage inédit du quotidien d'un soldat français au cours de los angeles Première Guerre mondiale !

EXTRAIT

À l. a. pause de quatre heures, Isidore me regarda d’un air grave et, en me tendant un verre de vin, il prononça, sous sa moustache grise :
« Mon bon Joseph, cet automne nous n’irons pas chasser le sanglier ensemble ! Cette fois, c’est le Boche que tu chasseras ! »
Pris par l’émotion, je lui rétorquai juste : « Oui mon oncle, ça se précise. »
Depuis plusieurs semaines, les journaux parlaient d’un conflit européen forthcoming… Il se profilait à courtroom terme. Maintenant on y était, le cap était franchi, j’étais bon pour rempiler et reprendre mon uniforme bleu et rouge de fantassin…
En fin d’après-midi, sur l. a. position du village, le garde-champêtre annonçait dans un roulement de tambour « los angeles mobilisation générale ». Devant l. a. mairie, des affiches à l’effigie de l. a. République, posées depuis peu, appelaient à l. a. même chose.

CE QU'EN PENSE los angeles CRITIQUE

Miguel Haler se glisse dans l. a. peau de son grand-père pour nous livrer un récit plein d'émotion et de poésie. Comme à son habitude les words et les mots sont simples et forts. - RCF

C’est un récit vivant et good, le lecteur se despatched proche du narrateur. - Chez Mark et Marcel

À PROPOS DE L'AUTEUR

Miguel Haler est écrivain et artiste. C’est dans le grenier de l. a. maison familiale, au fond d’un coffre fermé depuis bien longtemps et oublié, que Miguel et les siens ont découvert, il y a quelques années, cinq carnets manuscrits. Ils avaient été rédigés par le grand père paternel, pendant les années de guerre, sur le entrance, et précieusement gardés en mémoire des années sombres et pour les générations futures. Ces carnets rassemblent les souvenirs, mieux encore les témoignages pris sur le vif d’un Poilu issu d’une famille d’Alsaciens originaires de Willer-sur-Thur, qui, après l. a. défaite de 1870, pour rester française et par convictions politiques républicaines, s’était établi dans le mince will pay de Belfort.
Miguel ne réécrit pas mais accompagne ce qui est déjà écrit, (Miguel a malesé une véritable recherche historique), se glissant ainsi dans los angeles peau et l’esprit de celui qui strive against et souffre. Moi, Joseph l’Alsacien est devenu ainsi, non pas un roman, ni même un récit romancé, mais l. a. chronique journalière, remaniée et enrichie, humaine et humaniste, de celui qui, au soir de sa vie, était appelé affectueusement « Pépé piquant ».

Show description

Read Online or Download Moi, Joseph l'Alsacien: Soldat français de la Grande Guerre (French Edition) PDF

Best historical fiction in french books

Download e-book for kindle: Sidoine : une fugue aux Sables d’Olonne: Sur fond de by Bernard Viaud

1628, le Bas-Poitou subit les retombées du conflit historique entre Huguenots et Catholiques durant le moment siège de l. a. Rochelle. Sidoine orphelin de douze ans et ses amis Jili et Zézé, sont libres dans l. a. basse ville sous los angeles puissante forteresse de Talmont. Lui furète sans cesse sur les quais du port, son école de vie.

Download PDF by Anne Golon: Angélique et le Roy - Tome 3 : Version d'origine (Angélique

Qui reconnaîtrait à l. a. cour du Roi Soleil, en cette grande dame élégante de Versailles, los angeles fille du pauvre baron de Sancé et los angeles femme apeurée qui, après los angeles mort de Joffrey de Peyrac, a dû lutter pour arracher ses fils à los angeles misère ! Angélique ne craint plus rien. Et connaît toutes ses armes… Elle s’en servira pour l’âpre wrestle qui l’oppose au marquis Philippe du Plessis-Bellière, cet archange glacial qu’elle a voulu épouser en secondes noces pour parvenir à l. a. Cour.

La Madeleine Proust, une vie: Ma drôle de guerre 1939-1940 by Lola Sémonin PDF

À quatorze ans, je n’étais plus le perdreau de l’année, mais enfin une vraie jeune fille. Cinq jours par mois, je faisais partie du lot des mal fichues. J’entrais dans le extended family. J’allais pouvoir connaître le saint des saints et sortir de l’obscurité. Ne plus être sans arrêt rembarrée par les grandes d’un « T’es trop p’tite !

La corde du pendu (French Edition) by Nicole Provence PDF

Saint-Andéol-le-Château, France, 1817. Bien qu’il ait réussi à fuir l. a. justice pendant un second, Honoré Angéolas est retrouvé puis pendu lors d’un soulèvement de rebelles fidèles à Bonaparte. Qui l’a trahi ? Cinquante ans plus tard, son petit-fils Philidor sombre dans le désespoir : une bad maladie qui ravage les vignobles français s’est attaquée à sa tradition.

Additional info for Moi, Joseph l'Alsacien: Soldat français de la Grande Guerre (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Moi, Joseph l'Alsacien: Soldat français de la Grande Guerre (French Edition) by Miguel Haler


by Anthony
4.0

Rated 4.80 of 5 – based on 9 votes